À propos

Ce Blog, Culture matérielle du copiste, enlumineur, peintre (CMCEP) traite de la période médiévale principalement. Des débordements sur les siècles suivants et précédents ne sont cependant pas exclus. L’aire géographique considérée est l’Occident, principalement la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne.

Claudine Brunon, chercheuse indépendante et peintre d’imageries médiévales rédige les articles du CMCEP. De formation artistique et universitaire, elle allie théorie et pratique. Elle s’est donné pour objectif de découvrir les outils de travail de ses ancêtres professionnels : le copiste et le peintre sur parchemin. >>Son site consacré à ses recherches.

Les sources iconographiques, textuelles et archéologiques sont croisées pour avoir des informations complémentaires, car selon les sources, les données ne sont pas forcément les mêmes. L’iconographie est, contre toute attente, plutôt riche d’enseignements. Ce sont principalement des représentations de saint Luc peignant la Vierge. Les textes étudiés sont les livres de recettes de couleurs médiévales desquels des vaisseliers de peintres peuvent être extraits. L’archéologie, quant à elle, est la source la plus difficile à rassembler, mais quelques exemples jalonnent toutefois les recherches.

Les objets inclus dans le bandeau du Blog sont issus de la boutique de Claudine Brunon >>La Source des Arts. Ce sont les objets du scriptorium refaits d’après les sources que nous venons d’évoquer. Il est possible de se fournir en matériel pour une exposition illustrant un scriptorium à telle ou telle époque ainsi que pour composer une mallette pédagogique. Contactez Claudine !

De plus, à destination des publics universitaires et scientifiques, Claudine Brunon a élaboré un programme de formation sur >>l’iconographie du copiste et du peintre dont on peut trouver le programme ici.

Pour joindre Claudine Brunon : chlodyne@zoho.com ou +33 (0)6 77 16 88 66.

Leurs instruments de travail au Moyen Âge