Être un auteur royal traduit en ancien français
Certains auteurs des sources manuscrites et imprimées apportent des Données sur les couleurs et celles-ci sont des données relatives aux domaines historiques et techniques. Ainsi, les auteurs comme Vincent de Beauvais, encyclopédiste du roi de France Louis IX permettent d’extraire les données sur la couleur, suivantes :
- des données scientifiques
La science de Vincent de Beauvais m’a été utile pour créer le programme d’un Workshop sur la dorure de manuscrit grâce à sa science détenue sur le sujet d’après un scientifique de Perse dans l’Iran médiéval. - des données naturelles
Les informations de Vincent de Beauvais sur la Nature se limitent à ses lectures dont les ouvrages sont ceux d’auteurs sélectionnés grâce à tout un processus d’accès aux documents écrits manuscritement tel que des lettres lui donnant accès à des bibliothèques ; il rend d’ailleurs hommage au roi Louis IX pour cette bienveillance. Le monde végétal par exemple, sert d’aliments terrestres et spirituels au monde animal. L’histoire de la nourriture animale concernant ce qu’ils mangent du monde végétal reste à découvrir. - des données historiques
Le rédacteur de ce genre littéraire qu’est l’encyclopédie sélectionne ses références de savoirs en fonction d’autorités lettrées favorables à son ordre religieux, comme l’ordre religieux des dominicains.
Ces données sont donc incomplètes depuis il y a 750 ans.


Les données sur les couleurs naturelles médiévales du monde végétal occidental sont des données qui restent à être exploitées dans le cadre d’une étude. Je vous propose d’étudier ces couleurs naturelles médiévales à partir de mon fichier-listing des couleurs végétales que j’ai inventoriées à partir d’autres sources. Je reste disponible par courriel chlodyne.brunon@outlook.fr.
En attendant, voici une liste de plantes extraites du monde végétal des teintures exploitées par ma directrice de recherche :
- Airelle myrtille
- Aloès
- Aulne
- Bois de brésil
- Carthame des teinturiers
- Cassis
- Chêne à galles
- Chêne à kermès
- Dattes
- Garance
- Gaude
- Genêt
- Graines d’Avignon
- Grenade
- Guède
- Indigo
- Lichen
- Nerprun
- Orcanette des teinturiers
- Orseille
- Parelle
- Prunelle
- Rhubarbe
- Rue
- Safran
- Sang-dragon
- Sumac
- Sueau
- Troëne.
Je vous invite à passer du temps sur la simple lecture des index de vos ouvrages et à faire à partir des mots trouvés, des petites recherches de quelques jours en recherchant dans vos fichiers ces mots clés dans vos documents.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chlodyne Brunon (13 août 2024). Être un auteur royal traduit en ancien français. Culture matérielle du copiste, enlumineur, peintre - Paléographie. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12698